News
Roues carbone Cyclo-cross
Par Maëlan Friley
Maëlan Friley, coureur licencié à Charvieu-Chavagneux, affectionne le cyclo-cross depuis plusieurs années, c'est sa discipline de prédilection.
Pour sa saison 2015-2016, il a fait appel à nos services pour lui monter plusieurs paires de roues spécifiques, et notamment des roues carbone à boyaux avec un profil de 38mm de haut.
Les caractéristiques principales recherchées par le coureur en CX sont les suivantes :
- Roues légères
- Roues rigides
- Roues réactives
- Roues solides
- Roues fiables
- Roues faciles à piloter
- Freinage efficace
Afin de rassembler toutes les caractéristiques recherchées, nous avons réalisé pour Maëlan des roues avec les composants suivants :
- Jantes carbone 38mm à boyaux > ces jantes permettent d'avoir des roues légères (330g la jante), rigides et réactives (profil de 38mm), faciles à piloter, et avec un freinage efficace (surface de freinage au basalt).
- Moyeux DTswiss 240s > ils sont certainement les moyeux les plus fiables du marché, qui apportent rigidité, fluidité, solidité, et parfaite étanchéité.
- Rayons Sapim CXray > ils sont certainement les plus performants du marché. Ils apportent légèreté, rigidité, réactivité. Nous avons fait les choix le mettre 28 rayons sur la roue avant et 32 rayons sur la roue arrière, afin d'avoir le meilleur compromis entre rigidité, légèreté, réactivité, et solidité afin d'assurer une bonne longévité de l'ensemble qui ne bougera pas.
Après plusieurs courses effectuées avec ces nouvelles roues artisanales pour le cyclo-cross, Maëlan nous livre ses impressions :
" Ce sont des roues rigides qui ont une bonne inertie, qui est d'ailleurs accentuée grâce à la fluidité des roulements des moyeux DTswiss. Elles sont faciles à relancer que se soit en bosse ou sur le plat. Malgré leur rigidité elles restent très confortables, elles filtrent très bien tous les trous et les impuretés des circuits de cyclo-cross, et limites les vibrations. Le freinage est réactif et rassurant dans toute les conditions.
Elles n'ont absolument rien à envier aux roues des marques les plus connues, et même bien au contraire. Par exemple, elles ont autant de rigidité et d'inertie que des Campagnolo Bora mais elles sont plus facile à relancer. Face aux Reynolds Assault 32mm ce sont des roues plus rigides. "